Activités et colloques

Colloque AFACOM ISESCO : Le dialogue euro-méditerranéen au féminin

En 2017, le colloque AFACOM-ISESCO Le dialogue euro-méditerranéen au féminin dont l'OEG est partenaire, se tiendra le mercredi 26 avril (14h-18h).
Retrouvez le programme complet en cliquant ici

3 thèmes principaux y seront abordés :
– L’Action des femmes dans la vie publique
– Les femmes victimes et cibles de l’extrémisme
– Les femmes médiatrices de paix et de tolérance

Inscriptions obligatoires : colloque.afacom@gmail.com

Le Prix des études géopolitiques au Dr Jamal al Suwaidi

 

Le Dr Jamal Sanad al Suwaidi, directeur général du Centre émirien de la recherche et des études stratégiques (ECSSR) a effectué une visite en France pour présenter la traduction en français de son récent ouvrage Le Mirage, traduit en anglais et en français. Il a notamment été reçu au Sénat de la République française, le mercredi 27 janvier, par l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) en présence de nombreux parlementaires, universitaires et diplomates.  Cliquez ici pour lire l'article 
 

            

 

 

 

 

Colloque Islam et droits de l'Homme

Le Centre Maurice Hauriou de l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris-Cité et l’Observatoire d’études géopolitiques ont organisé un colloque, le 30 janvier 2015 à la Faculté de droit Paris Descartes, sur le thème « Islam et droits de l’Homme ».

Retrouvez le compte-rendu 

Colloque OEG à l'ENA « Nasser, son temps et l’Egypte moderne ».

L’Observatoire d’Etudes Géopolitiques (OEG) et le Bureau culturel de l’ambassade d’Egypte en France ont organisé, le 16 décembre 2014, un colloque sur le thème « Nasser, son temps et l’Egypte moderne ». Ce colloque qui  s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Ecole nationale d’administration à Paris, a permis de rappeler quelle fut l’influence de Nasser dans l’évolution de l’Egypte moderne et pour l’émergence du nationalisme arabe. 

Lire le compte-rendu

Poutine et la Russie moderne

Frédéric Pons, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, est l’auteur de Poutine (Calmann-Lévy, 367 pages, 19,90 €) ), un ouvrage qu’il a présenté lors d’un petit-déjeuner débat organisé par l’Observatoire d’Etudes Géopolitiques au Sénat à Paris, le 4 décembre 2014, sous la présidence du sénateur Yves Pozzo di Borgo.

Retrouvez l'interview de Frédéric Pons : Poutine et la Russie moderne en cliquant ici 

 

Pages