Jacques Berque artisan du dialogue des civilisations
Jacques Berque artisan du dialogue des civilisations
Sous la direction de Charles Saint-Prot
Éditions du Cerf, collection « études islamiques ».
Cet ouvrage, paru aux éditions du cerf, dans la collection « études islamiques » parrainée par l’Observatoire d’études géopolitiques, rend hommage à Jacques Berque en soulignant plusieurs aspects de son œuvre sur les grands sujets qui lui tenaient à cœur : la politique arabe de la France, la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée, l’action en faveur de la connaissance de l’Islam du juste milieu, la cause des peuples.
Le Sahara marocain
Dir. Charles Saint-Prot, JY de Cara, C. Boutin
Plus de quarante ans après la Marche Verte du 6 novembre 1975, qui a clos la question de la colonisation des provinces du sud marocain par l’Espagne en permettant leur restitution au Royaume chérifien, une analyse d’envergure est devenue nécessaire sur la persistance du conflit sur le Sahara marocain entretenu artificiellement par l’Algérie.
L'Etat-nation face à l'Europe des tribus
Par Charles Saint-Prot
C’est un bel essai de défense vigoureuse de l’État nation que vient de publier Charles Saint-Prot (L’État nation face à l’Europe des tribus, Le Cerf, 2017). On reconnaîtra, tout d’abord, à l’auteur deux qualités essentielles : la défense d’une vraie thèse, celle du risque de délitement de l’État nation que ferait encourir à la France la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, et la force d’une ferme conviction patriotique qui fait aujourd’hui bien souvent défaut, tant l’État est enserré et dépassé à la fois par l’Europe et par les régions. D’une plume alerte et vigoureuse, l’auteur étaie sa thèse autour de courts chapitres stimulants et de termes combattifs et engagés : « les origines douteuses de l’eurofédéralisme », « quand les politiciens bradent la nation », « les lobbies particularistes contre le bien commun », « bienvenue au Moyen-âge »… On retiendra particulièrement cette forte affirmation « Pourquoi la France ? Parce que, sans elle, que serions-nous? » Thierry Rambaud, professeur des universités.
L'exception marocaine
Par Charles Saint-Prot et Philippe Rouvillois
L'islam et la femme
Par Zeina el Tibi
Parmi les facteurs d’incompréhension dont souffre l’islam, la condition de la femme occupe une place importante. C’est un sujet intarissable, souvent instrumentalisé, quasi obsessionnel.
Le mouvement national arabe
Par Charles Saint-Prot
Mohammed V ou la Monarchie Populaire
Par Charles Saint-Prot
L'avenir de la Tradition entre révolution et occidentalisation
Par Charles Saint-Prot
L’Islam obsède et déconcerte un monde occidental qui le connaît mal, le comprend peu et s’étourdit de termes employés à tort et à travers : "islamisme", "Islam radical", "jihadistes", "salafisme", "wahhabisme". Ce livre a pour objet de montrer que l’Islam orthodoxe, sunnite, se caractérise par une adhésion du plus grand nombre des musulmans à une Tradition qui n’a jamais exclu le réformisme et ne peut être confondue avec un conservatisme rigide ou des courants minoritaires caractérisés par leur sectarisme révolutionnaire ou le terrorisme.
Le Maroc en marche
Par Charles Saint-Prot
Cet ouvrage de référence sur le Maroc, rédigé par des experts sous la direction de Charles Saint-Prot, JY de Cara, et F. Rouvillois, s'articule autour de trois parties : le développement politique, le développement social et l'identité nationale, et le développement économique.